Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM PHOT MIRI-3 (261)
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence sur « De la fonctionnalité naturelle du son à l’esthétique musicale »

17 novembre-15:45 - 17:00

En s’appuyant sur des exemples concrets, notre exposé sur « De la fonctionnalité naturelle du son à l’esthétique musicale »

s’efforcera de montrer les thèses suivantes.

Entendre une suite de sons comme une musique suppose deux processus corrélatifs.

Du point de vue des sons perçus, cela implique certaines caractéristiques universelles de la « musicalité » que l’on peut caractériser globalement comme étant des indices d’humanisation et de rationalisation du sonore.

Du point de vue de la phénoménologie du sujet percevant, cela suppose le passage d’une attitude fonctionnelle vis-à-vis des sons naturels à une attitude esthétique, et celle-ci implique à la fois un relâchement de la tension vitale et une tension de l’écoute que nous tenterons de caractériser.

Nous nous efforcerons enfin de décrire ce qu’implique le fait d’entendre une musique comme étant belle : c’est l’effet de la superposition, aux deux processus précédents, de deux autres processus analogues, tant du point de vue de la rationalité du sonore que de l’attitude esthétique du sujet percevant. De même que la musique résulte d’une défonctionalisation du sonore et d’une apparence rationnelle du sensible, une belle musique résulte de la défonctionalisation et d’une apparence rationnelle du musical.

Lieu

Logis du Roy
Square Jules Bocquet
Amiens,
+ Google Map