Le monde à la première personne

Table analytique des matières

Avant-propos, par André Comte-Sponville

Premier entretien : Devenir philosophe

La philosophie et le castrat – Les questions de l’enfant – Raison et expérience – Les méditations métaphysiques d’un  pré-adolescent – Science, littérature et philosophie – La famille et les études – Le grand secret familial – L’oncle d’Amérique – Le  rabbin Gourévitch : l’éducateur – « Jeûner à kippour » – Les maos – Les genres et le sexe  –  Une carrière et quatre appels téléphoniques – Enseigner en brésilien – Interprétations analytiques et  musiciens « baroqueux »  – Un péché de jeunesse – « La liberté de l’esprit ».

Deuxième entretien : Histoires juives

Ferdinand Wolff, « héros du peuple allemand » – Le référendum en Sarre du 13 janvier 1935 – Pogroms et éclatement de la famille Wolff – Arnold Wolff « réintégré » français  – Un avocat malin – Arnold le « Français » germanophone épouse Régine la « Tchèque » francophone – Évasions heureusement ratées – « Les Juifs, sortez des rangs ! » – Ferdinand Wolff et Bertha Kahn « partent en voyage » – Theresienstadt, « colonie juive modèle » – Hugo Czech le galicien en Moselle allemande… puis française –  Les Czech réfugiés à Ivry-sur-Seine – L’étoile jaune – La nuit du 16 juillet 1942 – Le convoi n°9 – La nuit du 10 février 1943 – Le convoi n°49 – « Déportés politiques » – Un avocat scrupuleux.

Troisième entretien : Les maîtres

Des premiers professeurs aux premiers maîtres – Althusser, Derrida, Godelier – Aubenque –  Ni Nietzsche, ni Heidegger –  Descartes ou Spinoza ? – Aristote, mais avec Kant – Kant, mais avec Aristote – Une action et diverses descriptions –  Peu de criminels à la hauteur du crime – Le moi est-il coupable ? – Deux analytiques : Quine et Strawson – Deux continentaux : Foucault et Ricœur –  Deux autres : Rawls et Habermas – S’acquitter de ses dettes.

Quatrième entretien : Qu’y a-t-il dans le monde ?

Ma philosophie en 400 mots – Le réel et le monde – Vérité et connaissance – Les sciences et le réel  – Le monde, un ordre total et commun – Que pouvons-nous percevoir ? – Les bêtes, le monde, le milieu – Le langage-monde – Langage et langues – La prédication et les choses – La prédication et les événements – D’autres langage-mondes – Un langage-monde de choses nommables– Un langage-monde d’événements dicibles – « Qu’est-ce que » et « Pourquoi » – La rose est sans pourquoi – Deux principes de raison.

Cinquième entretien : Oser la métaphysique

Le groupe MENS – Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? – Les concepts hybrides – Dieu – Le temps – La flèche et le fleuve – Structure prédicative et structure indicative – Les indicateurs – « Je » et la parole-monde – « Je » cause des actes – Les personnes – Une ontologie triadique – La question « Qui ? » –  Un troisième principe de raison – Trois entités, ni plus ni moins – Spiritualisme ou matérialisme – Un autre monde ?

Sixième entretien : Oser l’humanisme

La question « qu’est-ce que l’homme ? »  – Propre et essence  – Ni raison ni langage mais raison dialogique – La réfutation de l’idéalisme – Le réalisme des Anciens – Rareté des solipsistes – Quelle égalité morale pour les humains ? – Un dialogue avec Dieu ? – L’égalité des droits –Égalité morale a priori et inégalité de la valeur des personnes – Infortunes de la vertu et prospérités du vice – Humanisme, vous avez-dit humanisme ? – L’antihumanisme du XXe siècle et de Foucault en particulier – Les trois principes d’une éthique humaniste – La valeur de la nature.

Septième entretien : L’objectivité du bien

Pourquoi fonder la morale ? – Une éthique à hauteur d’humanité – Il n’y a pas de mal, il n’y a que du bien, trop de biens – La tragédie des valeurs – La pitié, l’empathie, la conscience morale suffisent-elles ? – Socrate ou César Borgia ? – Raison ou barbarie dans l’histoire ? – Les discutants impartiaux – L’échec de la Raison face au problème moral – La solution dialogique – Au-delà de l’altruisme et de l’égoïsme – Au-delà de l’utilité, du devoir et des vertus – Un dernier doute.

Huitième entretien : La liberté

À nouveau sur la distinction entre choses, événements et actes – Pas de liberté dans un univers déterministe, ni dans un univers indéterministe – Causalité événementielle et causalité agentielle – Les animaux dialogiques peuvent-ils être alcooliques ? – La volonté comme désir de désir – L’émergence des niveaux de causalité – À nouveau sur la distinction entre monde et réalité – Impossible de croire que nous ne sommes pas libres –  Et qui boira finalement cet excellent Bourgogne ?

Neuvième entretien : La musique et les autres arts

Classique et jazz – Un souvenir d’enfance : la Sonate pour arpeggione– Le nombre idéal d’écoutes N – Le choc de Juan-les-Pins – La singularité du jazz – Un souvenir d’enfance : Carmen Amaya – Purisme et avant-garde – Philonéisme et constructionisme dans l’histoire de la musique – Les universaux de la musique – Aimer ce qu’on aime : une décision difficile – Une découverte étonnante: un contemporain accessible  – Les trois constituants du monde et les trois genres de représentation du monde – Représenter les choses dans des images – Représenter la liaison des événements dans des musiques  – Quand l’image a disparu du tableau – Quand la causalité a disparu de la musique — Photographie et phonographie – Quand l’art et la philosophie se sont retirés du monde – Représenter des personnes agissantes dans des récits – La musique défonctionnalise les sons, la poésie les refonctionnalise – Dire le singulier, plaider pour l’universel.

Dixième entretien : Ce qui reste

La politique, troisième branche de l’arbre – Justice politique, justice procédurale – Démocratie et délibération – L’« insociable sociabilité » humaine – Les utopies « en acte » et le Mal – L’union européenne, le rêve des philosophes – L’idéal cosmopolitique et la réconciliation de la morale et de la politique – Nationalismes et globalisation – Le mystère de mon afición – La « bravoure » mystérieuse d’un herbivore – Faire de l’art avec sa peur – Une demande en mariage – Écologie ou animalisme ? – Nos devoirs vis-à-vis des animaux – Post-humanisme et animalisme – Et l’amour, dans tout cela ? – Pas d’amour parfait mais des amours heureuses – Et la philosophie aujourd’hui ? – Ce qu’il y eut de meilleur.