- Cet évènement est passé
Lundi de la philo-Muriel Cahen L’unité des objets à travers leurs changements
4 décembre 2017-17:00 - 19:00
Discussion de l’exposé de Muriel Cahen (Institut Jean Nicod ENS-EHESS):
« L’unité des objets à travers leurs changements »
En changeant, un objet présente successivement des propriétés incompatibles. Comment peut-il alors préserver son identité à travers le temps, condition sine qua non de son changement ?
Une première approche situe l’identité d’un tel objet qui change dans ce qui, en lui, est exempt de changement : une substance, une propriété ou encore une forme spatiale permanentes. Elle ne rend ainsi compte ni de l’identité de l’objet en tant qu’il change, ni, si le changement est essentiel au temps, de la temporalité constitutive de cette identité.
Une seconde approche soutient que, de même qu’un seul et même objet peut présenter simultanément des propriétés incompatibles si elles sont en différentes parties spatiales, il peut présenter successivement des propriétés incompatibles si elles sont en différentes parties temporelles. Un arbre peut changer, perdre ses feuilles, en ayant une partie temporelle estivale pendant laquelle il est feuillu, puis une autre, hivernale, pendant laquelle il est nu. Cependant, cette division de l’objet en différentes parties temporelles menace son unité à travers le temps.
Pour rendre compte à la fois de la temporalité et de l’unité d’un objet qui change, nous nous pencherons sur son rythme de changement, qui est à la fois constitué par ses changements et préservé tout au long de sa durée. Nous nous demanderons enfin si l’identité des objets qui changent de façon irrégulière peut être assurée de façon analogue.