Bibliothèque nationale de France, département Musique, VM PHOT MIRI-3 (261)
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lundi de la philo du 22 janvier Vanessa Nurock

22 janvier-17:00 - 19:00

Discussion de l’exposé de Vanessa Nurock (Univ. Paris VIII)
La morale au-delà de l’opposition naturalisation/ artificialisation

D’où vient la morale ?  Une telle question a longtemps semblé peu légitime tant l’ancrage du moral dans le religieux semblait évident. Avec le déclin du religieux, ce problème est devenu une question récurrente sous diverses déclinaisons, dont la plus classique s’est longtemps jouée dans les termes de l’opposition nature/culture. Sommes-nous alors prédisposés à juger moralement ou la morale est-elle une inculcation culturelle ?

L’opposition classique inné/acquis ayant été largement remise en cause dans le courant du 20e siècle, notamment par l’anthropologie, on peut alors suggérer que l’essor des sciences cognitives en général, et en particulier de l’intelligence artificielle, ainsi que le développement de la robotique pourrait conduire à mettre au jour une nouvelle binarité : celle d’une morale entre naturalisation et artificialisation. A la question de savoir si la morale est naturelle ou bien culturelle a ainsi succédé la question de savoir si la morale devait être naturalisée ou bien artificialisée.

Quel sens donner à cette alternative ? Va-t-elle de soi ? Est-elle souhaitable ? J’analyserai la portée et les limites de la naturalisation de la morale et de son artificialisation avant de suggérer une piste permettant de dépasser  leur opposition.

Détails

Date :
22 janvier
Heure :
17:00 - 19:00

Organisateur

Francis Wolff

Lieu

école normale supérieure
45 rue d'ulm
paris, France
+ Google Map